La Gestalt-thérapie
Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?
La Gestalt-thérapie fait partie du courant des thérapies humanistes et relationnelles. Elle s'intéresse à "comment" nous sommes présents à nous-même, en interaction avec les autres, notre environnement.
Comment pratique un Gestalt-thérapeute ?
Dans cette approche, patient et thérapeute dialoguent, explorent, expérimentent à partir de ce qui émerge dans le temps de la séance. Le thérapeute est là, présent et sensible à ce qui se présente. L’attention se centre sur "comment ?" se déploie l’échange, avec la mise en conscience de ce qui émerge: image, souvenir… et s'éprouve : sensations, tensions, affects et émotions, etc.
Tout ce qui se présente exprime sous ces différentes facettes, indissociables, ce qui est en train de se vivre et, si nous y prêtons une attention de qualité, nous apprend comment nous sommes en contact et organisons nos expériences et relations.
Le travail thérapeutique va mettre en évidence la manière dont ces expériences peuvent être déformées, ou enfermées dans la répétition, la fixité.
À partir de cette prise de conscience, en sécurité avec le thérapeute, va s'ouvrir la possibilité d'ajustements plus ouverts, confiants, avec des aspirations mieux identifiées et une capacité de choix retrouvée.
À qui s'adresse la Gestalt-thérapie ?
Parce que son approche est relationnelle, émotionnelle et corporelle, la Gestalt-thérapie peut accompagner chaque difficulté de la vie. Elle s'adresse à toute personne en souffrance ou en perte de sens, ayant besoin d'une aide et d'un appui attentifs pour traverser une période difficile ou rencontrant des problèmes nouveaux ou persistants dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.